Projet Celsius : en 2017 je tricote les jours (Saison 2017 épisode 00)

Fin 2016, mes deux tricoteuses-twitteuses-blogueuses-lilloises préférées TataTricot et KnitAel parlent sur leur blog respectif, Tata Tricot et Au Milieu Coule… d’un projet pour toute l’année 2017 et je me rend compte qu’elles ne sont pas les seules.

Dans un premier temps j’ai trouvé qu’elles étaient folles de se lancer là dedans et je leur ai mis un petit mot sur leur twitter ou blog pour les encourager.

Et puis ça m’a titillée. J’ai regardé un peu ce qui se faisait ailleurs, les modèles, les rendus, les idées… MAIS NON! Je ne m’y tiendrai jamais! Je me connais!!!!! On grandit, on arrête de se lancer dans tout et n’importe quoi, on reste raisonnable!!!

C’est donc logiquement que dès mon retour dans le Nord de la France début janvier que je vais chez mon dealer de laine préféré, La Lainière de Wazemmes et je me prends un lot de 11 pelotes de 11 couleurs différentes.

Dans l’après-midi j’avais un peu réfléchi aux tons que je voulais pour ma couverture. J’ai cherché un peu sur internet (sur Pinterest quoi) et, comme d’hab, pas moyen d’organiser mes couleurs

wp-1484343806582.jpg

J’envoie alors un message à Qubiste en chouinant « bouuuuuh, je trouve paaaaaas!!! Aide moiiiiiiiii » et BIM il me trouve LA solution : UN CERVEAU!!!!!! Merci copain!

Il m’explique surtout que dans l’imagerie médicale le blanc représente le chaud et le noir représente le froid et que ça correspond aux couleurs de chauffe du métal.

L’exlication me va, et je me pointe donc à la Lainière avec cette image : « Bonjour Madame, je veux des pelotes pour faire çaaaaa! »

Elle m’a d’abord regardée bizarrement, puis m’a trouvée EXACTEMENT ce que je voulais (<3)

img_20170113_215455.jpg

11 couleurs vives et pas trop chères, 100% acrylique. Je la voulais plus grosse, mais en fait c’est parfait

img_20170113_215620.jpg

Trop fière de moi, je rentre pour me mettre vite vite au boulot. J’attrape mes aiguilles pour faire un petit echantillon, histoire d’avoir une idée de la largeur, et puis ça fait pro et je sors une première palette

wp-1484344324437.jpg

wp-1484344503346.jpg

Plutôt contente du résultat je déchante assez vite : il va falloir rentrer les fils… et ça, c’est une horreur pour moi. Je m’y prends toujours mal, ça dépasse toujours de partout et avec des rayures aussi fines je ne vais jamais m’en sortir. J’ai essayé! C’est mort!

Je me rends compte assez vite aussi que ce projet va monopoliser une paire d’aiguilles toute l’année… VIVE LE CROCHET!

wp-1484334518640.jpg

PAR_FAIT! Là je vais pouvoir faire des finitions propres, MAIS LA COUVERTURE VA FAIRE 3m DE LONG!

Autre test, toujours au crochet

wp-1484344518484.jpg

Mais non, bof.

Je choisis mon premier test crochet et m’arrête donc sur cette palette

Je fais mes calculs « longueur*largeur » et en avant… enfin… pas ce soir. Tous ces échantillons m’ont pris trop de temps et demain il y a travail!

Quand j’ai enfin pu me mettre sérieusement au travail, Janvier était commencé depuis déjà 10 jours. J’avais quand même eu la bonne idée de me faire une note avec les températures quotidiennes.

Je dois faire un petit apparté pour vous parler de ces relevés :

Initialement je devais relever la température sur mon thermomètre tous les jours à la même heure… et ça c’était hors de question (la flemme!). J’ai un smartphone avec une appli météo connectée  que des gens se sont cassés la tête à coder (oui, je bosse dans l’informatique maintenant, je respecte le travail des codeurs!) qui me donne la température ressentie en live, autant m’en servir. Et puis comme heure fixe j’ai choisi « l’heure à laquelle je rallume mon téléphone le matin ». 

Je me mets donc enfin à crocheter cette couverture, et au bout de 3 rangs je me rends compte que ça ne va pas être possible

wp-1484334518915.jpg

La largeur de la couverture est plus longue que la longueur du lit mais surtout il me faut 55 minutes pour crocheter UN rang. Retour à la chainette.

Ca y est, la couverture est vraiment lancée, j’ai rattrapé mon retard et j’ai refait le plein de pelotes.

wp-1484334518593.jpg

wp-1484334518876.jpg

wp-1484334519071.jpg

J’aime bien la voir grandir chaque jour et ne pas savoir quelle sera la prochaine couleur (même si je peux un peu deviner). Au bout de 13 jours j’ai l’impression que je vais m’y tenir, c’est pour ça que j’en parle enfin ici.

J’aime l’idée que je « tricote les jours », j’y trouve un côté poétique 🙂

 wp-1484346884600.jpg

3 réflexions au sujet de « Projet Celsius : en 2017 je tricote les jours (Saison 2017 épisode 00) »

  1. j’adore la laine annell rapido, vraiment, la douceur, le rapport qualité/prix, tout est bon !!! j’ai fini un pull pour mon gamin et c’est son pull préféré – bravo pour l’ouvrage annuel, au crochet pas mon truc, perso je vise la memory blanket au tricot 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

